Google est un enfant gâté… Il n’est jamais vraiment content et c’est à grands coups de modification de ses algorithmes, qu’il rythme (reconnaissait le style grammatical gracieux du POULPE) la vie de nos sites internet (ou plutôt de leur position dans la liste réponse Google).

Car, qu’on le veuille ou non et sans doute pour un moment encore, tout ce qui n’est pas dans Google : N’EXISTE PAS !

Le POULPE a déjà, dans 2 précédents articles, aborder le ‘vaste‘ sujet de GOOGLE :

Sur ce dernier article, Le POULPE mettait sur la table, 5 items qui peuvent expliquer le mauvais référencement de votre site… Aujourd’hui Le POULPE va plus loin et vous donne 10 conseils (qui valent de l’or) pour devenir VISIBLE !

1- PRODUIRE UN CONTENU QUI LE SOIT VRAIMENT !

Oui, je prends le plus évident mais, dans les précédents articles du POULPE, beaucoup de question portées sur ce qu’était un bon contenuQuestion intéressante à laquelle il est difficile de répondre.

Pour comprendre mettons-nous à la place de Google. Il a des milliards d’informations à référencer et manque de ressources pour le faire alors, il va privilégier les contenus uniques, qu’il juge intéressant par rapport aux centres d’intérêts nombreux de ses utilisateurs… Et tout ça pour faire croître son audience !

Par exemple si j’écris sur des petits chats… Eh bien je vais avoir du mal à remonter avec ce sujet (même si les chats sont très mignons) dans les listes réponses de Google. J’aurais sans doute plus de chance en parlant des petits chats qui regarde l’élection présidentielle en mangeant des raisins. Vous voyez le truc ?

Quand vous abordez un sujet, même s’il a été repris sur internet encore et encore… Soyez authentique et apportez-lui une personnalité que seul vous êtes capable de lui donner.

Le contenu de qualité reste un pilier du référencement, le contenu est et reste roi jusqu’à preuve du contraire !

2- PENSEZ LONGUE TRAÎNE & MOTS CLÉS !

Ne cherchez plus à vous référencer sur des recherches simple comme : FAIRE UNE VIDÉO.

Essayez plutôt de vous positionner (par votre contenu entre autre chose) sur des requêtes fines comme : FAIRE UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE DE PROMOTION PRODUITS.

Plus vous ajoutez de mots clés à votre requête, plus elle est ciblée, plus l’audience est captive et qualifiée. Et vous aurez plus de chance d’occuper le terrain de cette façon.

Ensuite, rien ne vous empêche de viser des requêtes courtes… Mais ça va être compliqué

3- PENSEZ À L’INTENTION

Dans la même logique que le point n°2, il vous faudra vous intéresser à l’intention de recherche des internautes. Parlez des sujets qui les intéressent, imprégnez-vous des tendances. Il vous faudra comprendre ce que veulent lire les internautes pour arriver à parler de tout de façon impactante et personnelle.

4- TRAVAILLER VOTRE ARBORESCENCE & VOS MENUS

Le POULPE ne le dira jamais assez mais il faut STRUCTURER son site internet… Ayez une arborescence cohérente, logique. Ne passez pas du coq à l’âne puis au POULPE ! C’est bon pour le référencement, c’est bon pour la SERP (et ça n’a rien à voir avec Panoramix le Druide)…

Par exemple :

Comment Créer un Site Internet et réussir son Lancement ?

5- IDENTIFIER & SUPPRIMER LES PAGES ‘ZOMBIES’

Il faut que vos contenus soient cohérents… Donc évitez de vous retrouvez avec des pages qui ne propose qu’un contenu faible. Faible en mot, on parle ici de page contenant moins de 300 mots et surtout faible en intérêt. On appelle pages zombies des pages qui sont très peu fréquentées et par définition qui ne ressortent presque jamais dans la liste des résultats Google.

Scientists | Metal Slug Wiki | Fandom

6- SERVEZ VOUS DE LA SEARCH CONSOLE

Ici Le POULPE aurait pu ajouter : Et des autres outils… Mais la SEARCH CONSOLE de Google est un bon début. C’est un outil gratuit qui vous permettra de prendre un peu de hauteur sur votre site et d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins en termes de SEO.

7- FAITES ATTENTION AU POIDS

Non pas le vôtre (quoique) mais celui de votre site. Pensez à toutes les optimisations que vous n’avez pas réalisées (les images, les css, les scripts, …). Vous trouverez sur internet pléthore d’outils dédiés à faire passer votre site en cure d’amaigrissement. Utilisez-les ! En particulier pour vos images souvent trop lourdes.

Le référencement est devenu un art et il y a une multitude de choses qui peuvent impacter le référencement de votre site internet. Ces 7 conseils sont une goutte d’eau mais… à force, vous allez faire progresser le positionnement de votre site de façon signification. Gardez espoir et Google est notre ami ne l’oubliez pas !