Le POULPE le sait déjà… Vous avez douté… Douté de ce que pouvaient vous apporter les réseaux sociaux… Peut-être d’ailleurs doutez-vous encore ?

Alors aujourd’hui Le POULPE s’attaque à un gros morceau (hein ? Qui est gros ?).

L’idée n’est pas (plus) de savoir qui est pour les réseaux sociaux et qui est contre mais plutôt de comprendre pourquoi les réseaux sociaux doivent aujourd’hui faire partie de l’arsenal ‘classique’ de communication d’une entreprise… Quelle que soit sa taille, son activité ou son ancienneté.

1- LE VISAGE HUMAIN DE L’ENTREPRISE

Nous n’y pensons pas vraiment et pourtant c’est sans doute un des points les plus importants pour lequel nous, entrepreneur, devons être sur les réseaux sociaux : Le réseau social est devenu LE VISAGE HUMAIN DE NOTRE ENTREPRISE (mais… où est le nez en fait ?).

Le site internet est (très souvent) la représentation institutionnelle de l’entreprise… Très pro… trop pro… Et pour rendre les choses un peu moins austères heureusement les réseaux sociaux sont arrivés (bon je globalise… c’est pas que pour ça…).

Si la plupart des entreprises a mis un peu de temps à comprendre la puissance des réseaux sociaux. Certains petits malins se sont engouffrés dans la tendance et ont su très vite tirer profit de cette manne relationnelle.

L’ENJEU DE LA RELATION

Oui je parle bien ici de relation, de relationnel. L’entreprise a été longtemps comme ‘séparée‘ de son client ce qui peut sembler assez paradoxal.

Aujourd’hui il n’y a pas une grande enseigne qui ne paie pas un community manager pour la représenter sur les réseaux. La relation est un enjeu fort dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Le client sera plus aisé de contacter l’entreprise ou d’interagir avec elle sur les réseaux sociaux plutôt que sur son site officiel.

Ici ce n’est pas simplement l’usage qui est en cause mais plutôt le style de communication qui est exercé sur les réseaux sociaux qui semble plus proche de ce que l’on est.

UNE RELATION DIRECTE AVEC SES CLIENTS

Le contact est facilité, l’interaction rapide. On aime : on le fait savoir, on n’aime pas : on devient le rageux d’un jour. C’est simple ! Le coup d’après ? Peut-être faire comme ces quelques enseignes qui utilisent les réseaux sociaux comme de véritable plateforme de SAV... Eh oui ! Les réseaux sociaux ont eu (en partie) raison des forums d’entraide…

2 – COMMUNIQUER DIFFÉREMMENT, SE RÉINVENTER

Le POULPE a effleuré le sujet mais, c’est aussi une des forces des réseaux sociaux, ils permettent de communiquer différemment, n’oublions pas que ce n’est plus l’enseigne qui parle, comme OASIS par exemple… Mais la petite fraise gentille… Ou même l’orange… donc le style, le ton sont vraiment différents.

Sur les réseaux sociaux vous pouvez communiquer de manière décomplexée, plus accessible, plus détendue et parfois même vous autoriser quelques envolées créatrices… Devenir plus ‘cool’ grâce au réseau c’est pas beau ça ?

3 – TOUCHER D’AUTRES AUDIENCES

Chaque réseau a son audience… et ces audiences se croisent parfois sur d’autres plateformes, parfois pas… Le rayonnement que vous pouvez ainsi obtenir est incroyable. Donc oui, les réseaux peuvent vous permettre de vous faire connaître et de toucher des gens que vous ne touchiez pas auparavant.

4 – RENCONTRER SES CLIENTS

Vos clients sont là… Pas devant votre porte mais sur vos réseaux sociaux… Ils discutent, échangent, se passionnent pour ce que vous faites. Être là, présent pour échanger avec eux et contrôler également ce qui ce dit de vous… Ce n’est pas magnifique ?

5 – BRILLER SUR LA TOILE INTERNET

Allez le meilleur pour la fin. La popularité et le multi-référencement sur les réseaux sociaux aident à optimiser votre référencement global sur internet et votre présence sur la toile.

Vous inondez la toile… et c’est beau !