POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Tout d’abord (et même si ça semble) évident, il y a une notion de ‘crédibilité‘. Plus votre site est ‘harmonieux‘ plus il va ‘accrocher‘ le client, inspirer une certaine confiance.

En proposant une identité tranchée et pesée, vous proposez ► votre univers ◄. Soyez Fier ! Vous ne présentez pas les choses de la même façon… Vous n’abordez pas votre métier de la même façon que vos homologues et ça va se voir sur votre site internet !

En reprenant cette dernière idée et en allant plus loin, vous allez créer vôtre marque, vôtre patte (vôtre tentacule si vous êtes un POULPE). Se rendre différent, identifiable et unique c’est bien cela dont il s’agit ici.

Devenir un pro différent et heureux

COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

QUÉSAKO ?

C’est simple. Une CHARTE GRAPHIQUE est un guide qui définit les caractéristiques des différents éléments qui composent votre site internet. Vous savez maintenant ce qu’est une CHARTE GRAPHIQUE !

… Bon ok mais du coup… Il y a quoi dedans ? Enfin je veux dire… c’est quoi ces ‘différents éléments’ ??

Allez, Le POULPE ne va pas vous laisser seul… Analysons ensemble les éléments les plus classiques et les plus incontournables d’une charte graphique

QUELQUES ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES POUR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

LES COULEURS

Vous pouvez vous inspirer, par exemple, de sites que vous aimez, des couleurs de votre logo ou bien faire confiance à des services en ligne (gratuit) qui vous propose des palettes inspirantes. Le POULPE vous conseille :

LE LOGO

Vous n’avez pas encore de logo ?… Ce n’est pas sale ☺… Un logo est une identité à part entière, elle vous représente vous ou votre activité. Quand vous pensez à votre futur logo, pensez simple. Rappelez-vous que ce qui vous parle, en termes de représentations, d’images, n’est pas forcément la même chose pour vos clients. Ne soyez pas complexe ou trop aérien.

Vous adressez à un professionnel peut-être une vraie bonne idéeVous essayez à le faire, également… Voici quelques sites qui vont vous y aider

logo poulpemedia barre menu

LES TYPOGRAPHIES

Choisir la bonne typographie n’est pas chose aisée surtout si l’on considère que l’on doit faire son choix aussi justement que possible suivant le contexte.

Par exemple, choisir une typographie pour les grands titres, une autre pour les sous-titres et enfin une différente pour les textes. Tout en conservant une certaine unité graphique (tiens ! Encore ce terme qui revient…).

LES ICÔNES & PICTOS

Parfois vous aurez recours à des icônes et autres pictos pour illustrer des fonctions de votre site ou bien insister sur un aspect de votre présentation. Ces ‘mini-images‘ sont légères, efficaces et casse la monotonie de défilement d’un site en aérant celui-ci.

Voici la sélection du POULPE pour en trouver des originaux

LES IMAGES ILLUSTRATIVES

Les images sont une nécessité absolue ! Personne ne veut se retrouver en surfant devant une page remplie de texte sans rien d’autre… (si ?). Donc : Mettez des images !

Et si vous n’en avez pas, voici quelques endroits où en trouver :

QUE RECHERCHE-T-ON EXACTEMENT EN TRAVAILLANT SA CHARTE GRAPHIQUE ?

De la cohérence, de l’homogénéité visuelle… Que le tout soit fluide, captivant et rythmé. Et surtout qu’il vous ressemble, que vous vous retrouviez dans cet ensemble de formes, de couleurs et d’agencements coordonnés.

Voici un exemple…

LANCEZ-VOUS !

Le mieux reste encore d’essayer avec ces quelques idées que Le POULPE vous a soumis… Et puis si cela ne donne rien ou que vous ayez besoin d’autres lumières, Le POULPE est là… Il se pourrait bien que nous poulpions demain votre com’ !