Si vous avez déjà créé vos réseaux sociaux ou bien que vous pensez à le faire, vous passerez sans doute par ces questions : Quoi poster et à quel moment poster sur les réseaux sociaux ? Y’a t’il des règles ? Comment maximiser mes chances que mes publications sont vues, voir relayées ?

Le POULPE va vous donner un coup de pouce (enfin de tentacule). Vous trouverez sur le web beaucoup d’informations sur le sujet et il peut être difficile parfois de faire le tri (sauf si bien-entendu vous avez 8 tentacules et une centaine de ventouses).

Allez c’est parti ! Ami entrepreneur, voici quelques indications pour briller sur tes réseaux sociaux. Nous aborderons les réseaux INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER, LINKEDIN et PINTEREST quant aux autres… Eh bien le POULPE n’en parlera pas ! (vous remarquerez au passage combien cette précision a été inutile…).

Avant-propos : Quand on parle « de moments les plus opportuns » pour publier sur les réseaux sociaux, on parle ici de la recherche du maximum d’engagement avec les posts, d’interactions voir de partages.

INSTAGRAM

Quand publier sur Instagram?

Le LUNDI et le JEUDI sont les jours à privilégier si vous voulez le maximum de chance d’être ‘vu‘. En termes d’horaire il y a deux créneaux à privilégier : Entre 8h et 9h et après 17h.

C’est au moment où les personnes ne sont plus ‘au travail‘ que l’observe sur ce réseau le plus d’interactions. Qu’ils se trouvent dans les transports, en allant ou en revenant au boulot, l’utilisation du réseau Instagram montre des pics d’utilisation dans ces créneaux, donc n’hésitez pas à poster ou programmer ici vos plus beaux posts.

Les conseils du POULPE : Évitez le créneau 15h-16h qui est sans doute le pire créneau de la journée. Ne postez rien le DIMANCHE, le DIMANCHE a tellement de succès, qu’une multitude de contenus sont postés ce jour. Résultat, votre post délicat serait noyé dans la masse. Postez de manière générale en dehors des heures de travail, sauf le dimanche (vous l’avez bien compris), c’est jour de marché.

FACEBOOK

Quand publier sur Facebook ?

Comment faire sans Facebook ? Le POULPE vous direz que là où les clients sont, il faut y être un point c’est tout ! Donc, concernant les jours de publication à privilégier sur ce réseau, on parle ici de : LUNDI, VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE. Sur ces jours on observe le plus d’interactions avec les posts de manière générale.

Une précision, le SAMEDI et le DIMANCHE sont les jours où l’engagement reste le plus fort. On pourrait tenter d’expliquer cela par des utilisateurs plus âgées sur Facebook qui passent plus de temps par posts… Moins consommateurs du ‘sucre rapide‘, moins attirés par les posts frénétiques qui s’enchaînent à vitesse grand V, ils prennent le temps d’apprécier. Mais attention, suivant la composition de votre communauté, il est possible que les temps de ‘consommation‘ de vos posts soient différents. Vérifiez vos stats !

En termes de créneaux horaires : 9h, 13h, 15h… Ensuite y’a sieste…

Les conseils du POULPE : Les posts partagés sur le dernier créneau de 15h sont ceux qui offrent le plus d’engagement. Étant donné que vous allez être beaucoup à poster sur ces créneaux et ces jours, il est parfois difficile de tirer profit de ces infos. Une étude de vos statistiques Facebook des comportements de votre communauté pourrait être d’un précieux recours. D’autre part Le POULPE a lu que les posts du VENDREDI 15h sont les plus puissants… surtout s’ils sont humoristique ou joyeux !…. Alors imaginez s’ils présentent un petit chat !!

LINKEDIN

Quand publier sur Linkedin ?

Parlons maintenant du réseau pro par excellence : Linkedin !

En termes de jours, Le POULPE vous conseille de poster le MARDI, le MERCREDI et le JEUDI. Les posts sur LINKEDIN sont plutôt typés PRO (articles de blog, vidéo tutos, envoie de profil…) mais rien ne vous empêche de faire autre chose et de donner un peu moins de ‘vernisà un réseau qui en possède parfois trop.

On pourrait parler de 3 créneaux à privilégier pour vos publications : Entre 7h et 8h, entre 12h et 13h et entre 17h et 18h.

Les conseils du POULPE : Le Lundi et le Vendredi sont des jours où l’engagement sur Linkedin est très faible. Pour les publications du matin, parlez plutôt d’actualité, d’information… C’est matin où les articles d’informations se consomment le plus en général. De manière générale, les créneaux de fort engagement sont calqués sur les horaires du bureau. Pour finir, si vous ne devez privilégié qu’un créneau c’est celui de la fin d’après-midi 17h-18h… C’est un créneau puissant pour la visibilité de votre réseau.

TWITTER

Quand publier sur Twitter ?

Cui-cui-cui… Le POULPE a des dons d’imitation je le sais. Quoiqu’il en soit Twitter est un réseau ‘un peu particulier’, il est plus une plateforme de micro-bloging qu’un réseau social par excellence mais, il véhicule une audience importante et particulièrement captive. Donc Le POULPE se devait de vous proposer quelques informations sur cet oiseau bleu.

Le MERCREDI (milieu de semaine) est le jour à privilégier pour vos publications et en particulier sur l’après-midi. En termes de créneaux horaires, privilégiez vos posts sur les créneaux : 12h, 15h, et entre 17h-18h.

Les conseils du POULPE : Le Lundi et le Vendredi sont des jours où l’engagement sur Twitter est très faible. En particulier le Vendredi. Oui L’oiseau est capricieux. Privilégiez les horaires en dehors des horaires de travail classiques.

PINTEREST

Quand publier sur Pinterest ?

Pinterest vous connaissez ? Non ? Eh bien vous devriez… C’est un des réseaux chouchou du POULPE… S’en doute parce qu’il semble y avoir moins de ‘bullshits’ qu’ailleurs (et pourtant il y en a…)… Quoiqu’il en soit Pinterest est un beau réseau sur lequel, là aussi, il y a des créneaux à privilégier.

En termes de jours : SAMEDI et DIMANCHE sont LES jours où l’engagement est le plus fort. Encore une fois les créneaux en dehors des horaires de travail classiques sont à privilégier. 14h, 20h-23h sont des horaires particulièrement efficaces.

Les conseils du POULPE : N’oubliez pas d’insérer dans vos post un CTA, un bouton invitant à l’action. La majorité des consultants n’interagissent pas avec les posts, donc forcez leur un peu la main que diable !.

Comme vous le voyez, les réseaux sociaux ont des usages et des rythmes. Lorsque vous commencez à développer votre communauté, Le POULPE serait tenté de vous dire de poster le plus régulièrement possible et ensuite de prendre un ‘rythme de croisière‘ histoire de ne pas ‘gaver‘ votre audience. Postez des contenus originaux que VOUS produisez, mettez en avant votre savoir-faire et ce que vous êtes. Ne cherchez pas à créer le ‘buzz’ ou bien à essayer de trouver ce qui plairait à votre communauté. Soyez authentique… Vous êtes beau ne l’oubliez pas !