Toi ! Eh Toi! Qui a toujours rêvé de devenir le roi du web je m’adresse à toi !

Depuis toutes ces années, et une multitude de conseils que vous avez amassé sur le sujet, il vous paraît incontournable de PAYER pour développer l’audience de votre site internet… Les ‘Ads‘ par ici, les ‘liens sponso‘ par là… Et tout cet argent qui s’envole… Le POULPE ne dit pas que c’est une mauvaise idée en soit mais que vous devriez vous penchez sur LE MARKETING DE CONTENU.

Allez POUM ! Ça tombe bien c’est notre sujet du jour !

Alors lisez attentivement ces quelques lignes et faites de vous le ‘ROI DU WEB‘ (ou un proche parent en tous les cas…).

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ?

qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le POULPE vous en donne une traduction simple : Le MARKETING DE CONTENU est une discipline qui consiste à ‘produire‘ du contenu et à le diffuser largement sur ses réseaux (site internet, médias sociaux, etc.). Vous entendrez aussi parlé d’inbound marketing : Le client, intéressé par le sujet que vous proposez, viendra de lui-même plutôt que d’aller le chercher via une technique de marketing traditionnelle comme la publicité par exemple.

QUELS AVANTAGES ?

L’AUGMENTATION DE TRAFIC

J'hallucine !

Un des avantages qu’offre le MARKETING DE CONTENU est une augmentation du trafic (sur votre site internet auquel l’article que vous avez produit est relié par exemple).

C’est 55 % de traffic en plus en moyenne (et encore je n’ai pas forcé).

Pourquoi ? Eh bien pour plein de raisons… Parce que les gens sont curieux… Parce qu’ils veulent apprendre des nouvelles choses… Donc les gens consomment ces contenus, voir les échangent avec leurs communautés…

ÇA COÛTE MOINS CHER !

c'est moins chère alors ?

Cela paraît évident mais c’est un avantage puissant quand on parle d’audience. Mettons un chiffre là-dessus, on estime que produire un contenu coûte 62 % moins chère que le marketing traditionnel.

J’entends d’ici la question : « Mais pourquoi un contenu que l’on produit coûte quelque chose ? C’est gratuit non ?« 

Oui et non (vous êtes bien avancé maintenant). Oui car produire du contenu par définition ne coûte rien et non car produire du contenu implique : des compétences techniques, intellectuels, pédagogiques et surtout du temps ! Donc si vous manquez de temps, que vous n’avez pas toutes les clés pour produire des contenus captivants pour vos clients et vos lecteurs… Vous investirez sur quelqu’un qui peut le faire pour vous.

Le POULPE simplifie mais vous comprenez l’idée.

ÇA GÉNÈRE PLUS DE BACKLINK

backlink

Les contenus ‘produitss’échangent bien plus que d’autres contenus issus du marketing traditionnel. Donc vos clients, vos visiteurs, vos lecteurs partageront bien plus ces mêmes contenus sur leurs réseaux, ce qui multipliera les BACKLINKS pointant vers votre contenu, vers votre site par exemple.

C’est bon pour le SEO de votre site et c’est bon pour votre audience.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les BACKLINKS… Le POULPE est sur le coup ! Patience !

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT

retour sur investissement

En moyenne, vous aurez 13 fois plus de chance de générer du retour sur investissement en produisant du contenu. Les contenus généreront de l’intérêt et une certaine visibilité pour votre expertise, vôtre savoir-faire.

ALORS LE MARKETING DE CONTENU EST-IL UNE POULE AU OEUFS D’OR ?

la poule au oeufs d'or ?

Le MARKETING DE CONTENU est une solution à inclure dans la stratégie globale d’une entreprise aujourd’hui. Mais cela implique d’aborder, soit des sujets originaux, soit d’aborder des sujets classiques mais avec une pâte qui n’est propre qu’à vous. Faire de la copie en essayant de faire mieux que l’original ça ne fonctionne jamais vraiment bien.

Aborder les sujets qui vous intéressent avec sincérité, posez-vous (non pas là !) et réfléchissez à vos prochains contenus, à ce que vous pourriez apporter de différents ou de plus. Faites-le pour vous avant de vous fixer un objectif. Cette authenticité se ressentira certainement.

Et surtout faites-vous plaisir ! Nom d’un POULPE !