Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce terme et pourtant je suis certain que vous avez déjà cédé à leur pouvoir de captation.

ai-je déjà cédé à un putaclic ?

ET DONC C’EST QUOI ?

Eh bien le ‘putaclic’ (mot geek d’une vulgarité incroyable) est un en fait un ‘piège à clics’ ou ‘attrape-clics’, un piège à audience. Son but est d’attirer le ‘clic’. Il provient de l’anglais ‘clickbait’ que l’on pourrait traduire par ‘appât à clic’.

QUEL EST LE BUT ?

C’est une technique qui consiste à ‘pondreun contenu web qui vise à capter le maximum d’audience, à attirer le maximum de monde… LE POULPE est certain que tu as déjà vu ce genre de chose, que tu as cliqué… voir partagé…

COMMENT ÇA MARCHE ?

Résumons cela simplement : « Ça marche car vous êtes curieux !! »

On vous appâte avec des titres intrigants mais on ne vous donne pas assez d’informations pour vous ‘rassasier’… résultat… vous cliquez pour aller plus loin…

‘Tu veux en savoir plus… CLIQUE ICI !’

On a trouvé enfin le moyen de devenir riche et beau sans rien faire…. Il suffit… CLIQUE ICI !’

‘Le nouveau procédé révolutionnaire que toutes les stars s’arrachent pour perdre du poids… CLIQUE ICI !’

Vous voulez devenir influenceur… CLIQUE ICI !’

Vous avez compris le procédé…

Taille du moniteur Vecteur gratuit

QUI UTILISE CE PROCÉDÉ ?

Le POUPLE n’a ni assez de tentacules, ni assez de ventouses pour compter les médias qui utilisent ce procédé… Disons simplement qu’on le fait sans doute un peu tous… mais avec plus ou moins de sincérité… Un simple : ‘cliquez ici pour lire la suite…’ pourrait être considéré comme une ‘putaclic’ à part entière… pourtant… il n’y a pas de fausse promesse… si ce n’est de lire la suite bien-entendu.

NOCIF POUR UN WEB « SAINT » ?

Qui peut répondre cela… Le POULPE détient un élément de réponse, les GAFA (les géants du web) ont mis en place, dans leur algorithme des critères de surveillance lié au rebond et au temps passé pour vérifier la qualité d’une page sur laquelle l’internaute serait envoyé… Y’a t’il un lien ? Certainement si l’on considère que ces pages qui se cachent derrière les ‘pièges à clics’ sont constellées de pub rendant la lecture du contenu particulièrement difficile, contenu inintéressant au demeurant invitant l’internaute a vite changer de page….

LA CERISE SUR LE… RIEN

Est-ce que vous saviez quand dans la plupart des ‘putaclics’, les illustrations présentent… des chats !

Donc, la prochaine fois que vous verrez un matou qui vous invite à cliquer avec de grands yeux mystérieux… ne cliquez pas !… Vous tomberiez immédiatement dans l’infini rien…

ÊTES-VOUS PARTICULIÈREMENT LA CIBLE ?

À votre avis ? Faisons-le test et découvrons-le ensemble : Cliquez-ici !

… il ne se passe rien ? Mais vous avez cliqué ? Bon… vous avez donc votre réponse !

Bonne journée !

Je vais aller me détendre les tentacules moi !