Internet regorge de bonnes idées(ou moins bonnes) pour vous apprendre (vous guider) afin de réaliser de meilleures photospour vos posts sur vos réseaux sociaux, votre site internet, etc. Et quand le POULPE utilise le verbe « regorge » ce n’est pas un abus de langage, vous trouverez tout et parfois n’importe quoi sur ce qu’il faut faire pour prendre une belle photo, attractive, captivante et développer vos réseaux, accumuler du ‘like‘ et des followers passionnés par votre vision du monde et votre maestria dans la photographie.

Histoire de vous donner un dernier coup de pouce avant de vous lancer dans votre prochain cliché, le POULPE a sélectionné pour vous, 3 BONNES IDÉES (simples à mettre en place sans être un pro.) pour ne plus rater vos clichés !

LE CADRAGE

Et l’utilisation des lignes de force et des points de force

Perspectives, lignes et perspectives, plongée, contre-plongée… autant de techniques qui vous promettent des clichés de qualité… « Mais moi tout ce que je veux c’est saisir l’instant !« . Alors le POULPE va vous expliquer ce que sont les lignes de forces, technique simple à utiliser et qui améliorera considérablement vos compositions (on parle aussi de règle des tiers).

Avez-vous remarqué que votre appareil photo vous permet d’afficher une sorte de grille quand vous prenez les photos ? Eh bien, je vous explique pourquoi « ça peut sauvez vos clichés ! ».

Cette grille représente des lignes de forces (horizontales & verticales) et des points de force (l’intersection de ces lignes).

L’idée est simple, cette grille va permettre d’équilibrer plus facilement l’image en superposant ces lignes sur le réel (ce que vous êtes en train de photographier), par exemple superposer une ligne de force horizontale avec un horizon, un bord de mer, etc. Les points de croisement, eux, vont nous permettre de détacher les formes, les masses, etc. de l’ensemble de la composition. Par exemple un personnage que l’on veut mettre en avant…

Exemples :

simple à utiliser les lignes de forces permettent des photos bien plus captivantes

Le sujet ici est bien placé sur une ligne de force, le visage est, quant à lui, positionné sur un point de force. L’image trouve un équilibre et le pilote est mise en ‘relief’ par rapport à la composition globale de l’image.

Vous avez compris maintenant ?

Dernier conseil sur ce sujet, ne cherchez pas à tout prix à positionner votre composition sur ces lignes… Pour prendre de belles photos, il faut souvent se faire confiance… et enlever cette grille (donc le contraire de ce que je viens d’expliquer rapidement en somme ! Ah la contradiction du POULPE)… La photo c’est du plaisir, saisir l’instant sans trop de prise de tête !

L’EXPOSITION

C’est assez simple… Quand on prend une photo on s’aperçoit qu’elle est parfois un peu sombre ou au contraire un peu trop lumineuse. L’exposition c’est le ‘contrôle de la lumière’ donc obtenir un cliché qui est équilibré en termes de lumière ET CE N’EST PAS FACILE ! On peut gérer son exposition sur son appareil photo mais également en ‘post-production’ avec des logiciels appropriés mais c’est toujours moins bon que si vous avez anticipé ces soucis directement quand vous prenez les photos.

Sur votre appareil vous avez sans doute la possibilité d’afficher « l’exposition » via un histogramme, de cette manière vous pouvez avoir un aperçu de la lumière que capte votre appareil lié au moment que vous photographiez.

Une image correctement exposée

doit avoir un histogramme avec cette tête-là c’est l’idéal.

correct expo

Une image sous-exposée

Vous prenez une photo de nuit ? Ce n’est pas le cas… Y’a un soucis… vous n’avez pas assez de lumière. Il faut corriger ça !

sous-expo

Une image sur-exposée

L’image est trop ‘lumineuse’, elle est sur-exposé, les blancs sont brulés… horreur, malheur… il faut régler ça, la scène est trop ‘éclairée’.

surexpo

Une image exposée à droite

L’image est exposée sur la droite ; L’image sera bonne mais vous pouvez faire mieux !

expo à droite

Une image exposée à gauche

L’image est exposée sur la gauche ; L’image sera bonne mais vous pouvez faire mieux !

expo à gauche

L’INSPIRATION

Ne cherchez pas à faire le meilleur cliché de votre vie. Vivez l’instant et ayez toujours votre appareil photo à portée de shoot. Les meilleurs photos sont souvent des photos ‘imprévues’. Bien-entendu vous pouvez réfléchir à des compositions plus complexes mais, à trop réfléchir, on en perd parfois le plaisir à prendre simplement des photos.

Vos manuels d’utilisation sont ‘bourrés’ d’informations techniques utiles pour la parfaite utilisation de vos équipements, mais ne cherchez pas à bruler les étapes, avancez pas à pas, faites des tests, prenez des photos d’objets, d’horizons, de personnes et observez combien la lumière nourrit la scène.