Nous vous le dirons, nous vous le répéterons, le web est incontournable pour une société aujourd’hui en France. Et pourtant… Et pourtant, certains ont parfois une imagination galopante quand il s’agit de trouver de bonnes (enfin plutôt des mauvaises) raisons de ne pas se lancer à l’assaut du « Mont Internet ».
Voici donc une vingtaine de statistiques impactante de 2021, classées dans 4 thématiques différentes, qui montrent qu’internet est la place où l’on doit être et exister (et ce n’est pas près de s’arrêter).
Les entreprises françaises & internet.
66% des entreprises ont aujourd’hui un site en France, ce qui signifie qu’encore 34% des entreprises n’ont aucune présence digitale sur le web aujourd’hui. Dont pas loin de 4 entreprises sur 10 sont invisibles aujourd’hui en France aux yeux de leurs clients.
Dans le même temps et quand on demande à ces mêmes entreprises si le web est important, 92% répondent qu’internet est important pour leur activité.
En 2020, il y avait 1,78 milliard de sites internet sur l’ensemble de la toile et près de 800 000 qui voyaient le jour chaque jour.
32% des entrepreneurs en 2021 pensent encore qu’un site internet n’est pas intéressant pour leur domaine d’activité et près de 34% pense que c’est cher...
Le temps que nous passons sur nos écrans.
Les internautes passent de plus en plus de temps sur le web, c’est devenu un moyen d’échanger, de se divertir, d’apprendre, de se contacter… et de faire des affaires.
En 2021, un internaute passe en moyenne 6 heures 43 minutes sur internet (toutes applications ou surfe sur sites confondus). C’est aussi 2 heures 24 minutes passées sur les réseaux sociaux…
L’importance du mobile aujourd’hui.
79,8% des Français possèdent un smartphone, dans la tranche des 18-24 ans, c’est près de 98%. 82% de la population utilise son portable tous les jours et ils sont près de 57% à l’utiliser pour acheter en ligne… On continue ?
60% des Français sont au moins sur 1 réseau social.
50,1% de l’usage d’internet se fait sur mobile, 52% des achats en ligne sont faits sur mobile…
Plus de la moitié du parc de site en France ont plus de 8 ans… Et souvent inadapté au mobile (mobile-friendly).
Les réseaux sociaux et leurs influences.
Les Français aiment leurs entreprises et le font savoir puisqu’ils sont 90% à suivre au moins une entreprise sur Instagram. Les entreprises qui humanisent leurs posts en montrant un visage, une équipe, obtiennent en moyenne 38% d’interactions de plus sur leurs posts.
La story est un outil puissant… Si la vidéo sur Instagram présente un engagement plus faible que les posts traditionnels, sur une story, elle confère un regain d’intérêt pour les internautes.
Une visite sur Facebook, c’est une visite de 10 à 12 minutes par internaute, soit environ 2 fois par jour et pourtant seulement 31% des entreprises en France utilise Facebook pour rester en contact avec leurs clients.
Nous avons ici fait une sélection des chiffres 2021 qui vous montrent à quel point il est important aujourd’hui de se positionner sur la toile. Les clients, vos clients sont là. Ils trouvent des entreprises, s’informent, les contactent, pourvu qu’il retrouve la vôtre…