Nous vous le dirons, nous vous le rĂ©pĂ©terons, le web est incontournable pour une sociĂ©tĂ© aujourd’hui en France. Et pourtant… Et pourtant, certains ont parfois une imagination galopante quand il s’agit de trouver de bonnes (enfin plutĂ´t des mauvaises) raisons de ne pas se lancer Ă l’assaut du « Mont Internet ».
Voici donc une vingtaine de statistiques impactante de 2021, classĂ©es dans 4 thĂ©matiques diffĂ©rentes, qui montrent qu’internet est la place oĂą l’on doit ĂŞtre et exister (et ce n’est pas près de s’arrĂŞter).
Les entreprises françaises & internet.

66% des entreprises ont aujourd’hui un site en France, ce qui signifie qu’encore 34% des entreprises n’ont aucune prĂ©sence digitale sur le web aujourd’hui. Dont pas loin de 4 entreprises sur 10 sont invisibles aujourd’hui en France aux yeux de leurs clients.
Dans le mĂŞme temps et quand on demande Ă ces mĂŞmes entreprises si le web est important, 92% rĂ©pondent qu’internet est important pour leur activitĂ©.
En 2020, il y avait 1,78 milliard de sites internet sur l’ensemble de la toile et près de 800 000 qui voyaient le jour chaque jour.
32% des entrepreneurs en 2021 pensent encore qu’un site internet n’est pas intĂ©ressant pour leur domaine d’activitĂ© et près de 34% pense que c’est cher...
Le temps que nous passons sur nos écrans.

Les internautes passent de plus en plus de temps sur le web, c’est devenu un moyen d’Ă©changer, de se divertir, d’apprendre, de se contacter… et de faire des affaires.
En 2021, un internaute passe en moyenne 6 heures 43 minutes sur internet (toutes applications ou surfe sur sites confondus). C’est aussi 2 heures 24 minutes passĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux…
L’importance du mobile aujourd’hui.

79,8% des Français possèdent un smartphone, dans la tranche des 18-24 ans, c’est près de 98%. 82% de la population utilise son portable tous les jours et ils sont près de 57% Ă l’utiliser pour acheter en ligne… On continue ?
60% des Français sont au moins sur 1 réseau social.
50,1% de l’usage d’internet se fait sur mobile, 52% des achats en ligne sont faits sur mobile…
Plus de la moitiĂ© du parc de site en France ont plus de 8 ans… Et souvent inadaptĂ© au mobile (mobile-friendly).
Les réseaux sociaux et leurs influences.

Les Français aiment leurs entreprises et le font savoir puisqu’ils sont 90% Ă suivre au moins une entreprise sur Instagram. Les entreprises qui humanisent leurs posts en montrant un visage, une Ă©quipe, obtiennent en moyenne 38% d’interactions de plus sur leurs posts.
La story est un outil puissant… Si la vidĂ©o sur Instagram prĂ©sente un engagement plus faible que les posts traditionnels, sur une story, elle confère un regain d’intĂ©rĂŞt pour les internautes.
Une visite sur Facebook, c’est une visite de 10 Ă 12 minutes par internaute, soit environ 2 fois par jour et pourtant seulement 31% des entreprises en France utilise Facebook pour rester en contact avec leurs clients.
Nous avons ici fait une sĂ©lection des chiffres 2021 qui vous montrent Ă quel point il est important aujourd’hui de se positionner sur la toile. Les clients, vos clients sont lĂ . Ils trouvent des entreprises, s’informent, les contactent, pourvu qu’il retrouve la vĂ´tre…